Techniques thérapeutiques
Les mouvements actifs assistés sont employés lorsque l’animal peut supporter une partie du poids de son corps. Le thérapeute assiste le mouvement, mais le chien doit aider.
Lors des mouvements actifs, la force musculaire provient uniquement de l’animal. L’apprentissage de séries de mouvements, comme la charge symétrique et égale des 4 membres est employée afin de reconstruire et de renforcer la musculature. Ces exercices requièrent de la coordination et de l’équilibre. La proprioception et la mobilité sont exercées.
La réhabilitation est au contraire employée pour des organismes malades ou accidentés afin de restaurer les mouvements physiologiques.
Le but de cette thérapie est de rétablir et d’intégrer l’ensemble de séries de mouvements physiologiques en stimulant ou inhibant simultanément l’ensemble des récepteurs sensitifs (superficiels et profonds) du corps. Les stimuli appliqués sur la peau, les muscles, les tendons et les articulations sont transmis par le système nerveux à la moelle épinière et au cerveau. La somme des stimuli permet d’obtenir une réponse motrice fonctionnelle facilitant l’apprentissage des mouvements, la mobilité, la stabilité, la coordination intermusculaire et la régulation du tonus musculaire. La répétition des mouvements favorise une meilleure conduction synaptique ainsi que l’intégration des schémas moteurs. La PNF n’est pas seulement utilisée lors de problèmes neurologiques, mais aussi lors le dysfonctionnements de l’appareil locomoteur, de problèmes orthopédiques, de traumatismes ou encore pour le traitement des douleurs chroniques.
L’électrothérapie interférentielle de régulation (IFR) est caractérisée par la superposition à l’aide de 4 électrodes de deux courants électriques alternatifs modulés de moyenne fréquence. Les deux circuits électriques se croisent et engendrent des oscillations avec de nouvelles amplitudes qui agissent directement sur les cellules. L’IFR produit une stimulation, une réactivation et une régénération des cellules. La régénération des tissus conjonctifs et de soutien ainsi que celles des os est favorisée. L’IFR est employée pour réduire la douleur ou lors de fractures, d’arthrose, de contractions musculaires ainsi que lors de problèmes neurologiques (hernie).
Il agit sur la réduction des enflures et a un effet anti-inflammatoire. La circulation est améliorée et le flux lymphatique stimulé.
Le laser peut être utilisé sur les cicatrices, les plaies, les hématomes et les régions dont la circulation ou l’alimentation a été perturbée après une opération ou un traumatisme. Il réduit la tension des tissus, les raideurs ainsi que les contractures musculaires.
C’est un traitement rapide, sûr et efficace. Il est, de plus, facile d’utilisation, non invasif et sans douleur.
L’hydrothérapie est l’utilisation de l’eau à différentes températures et sous ses différentes formes (gaz, liquide, solide) à des fins diététiques, prophylactiques ou thérapeutiques. Elle comprend entre autres la natation, les bains de massage (whirlpool), le tapis roulant aquatique, les compresses ou enveloppements.
Les propriétés physicochimiques de l’eau peuvent être utilisées avec efficacité en physiothérapie. Grâce à la flottabilité, le corps devient plus léger et les articulations sont moins chargées. La pression hydrostatique a un effet positif sur les oedèmes et les enflures. La température a une influence sur le système veineux. La résistance de l’eau permet le raffermissement de la musculature ainsi que l’entraînement du système cardio-vasculaire.
Le tapis roulant aquatique peut être utilisé pour la réhabilitation après une opération (ligaments croisés, fractures, OCD,…), avec des chiens ayant de l’arthrose (HD, spndylose) ou souffrant d’une maladie neurologique (hernie, myélopathie), pour accompagner une perte de poids ou comme entraînement musculaire.
Un dysfonctionnement créé par un traumatisme, une opération, une infection ou la dégénérescence d’une structure périarticulaire, un manque de coordination, une blessure, des tensions musculaires ou une irritation d’un organe peut être transporté par le biais des fascias dans toute les parties anatomiques.
En mélangeant différentes approches thérapeutiques, comme entre autres des techniques de mobilisation des muscles ou des articulations et de réflexes, le corps peut être remis en équilibre au niveau pariétal, craniosacral et viscéral.
Les problèmes de l’appareil locomoteur ne sont pas toujours musculaires ou articulaires. Il se peut qu’un nerf soit douloureux sans qu’une défaillance neurologique ne soit présente. En effet, le système nerveux doit rester mobile pour s’adapter aux mouvements et aux différentes postures du corps dans les activités quotidiennes. Si celui-ci n’est pas capable de s’adapter suite à un traumatisme (fracture, cicatrice,…) ou une dégénération (sténose, …), il ne pourra plus assurer ses fonctions neurologiques de manière optimale. Des boiteries non définies, une démarche raide, des douleurs, des problèmes végétatifs ou des problèmes d’hypo- ou hypersensibilité peuvent apparaître.
Le traitement neurodynamique permet d’améliorer la mobilité et la viscoélasticité autour et dans les structures neurales. La circulation sanguine et les transports axonaux sont dès lors améliorés, les adhésions et les fibroses diminuées et l’ampleur des mouvements retrouvée.